PAS DE RÉUNION CE MARDI 27/07/2021. LES RÉUNIONS SONT INTERROMPUES PENDANT UNE PARTIE DES VACANCES SCOLAIRES ; ELLES REPRENDRONT LE MARDI 3 AOÛT 2021.
Cette semaine, découvrez l'emploi des deux prépositions-mères : « I » et « MA »
Ua nuku mai te tau tuhuka èo ènana i Taiohae me i te 02/06 tihe atu i te 06/06/2021.Cette carte est le résultat de la réflexion des académiciens réunis en assemblée plénière à Taiohae du 02/06 au 06/06/2021.
*- I tēnei â, aî pao e hitu meàma, ua tiòhi mai 4000 ènana i te tohua niutavavā a te Haè tuhuka èo ènana « www.academiemarquisienne.com ». A hana ananu tātou paotū no te meitaì o to tātou èo ! Koùtaù nui, vaièi nui ia ôtou paotū ! Hui, hui, huuiiiaaa !*- Aujourd’hui 23/05/2021, moins de cinq mois après son ouverture, le site de l’Académie marquisienne a atteint les 4000 visiteurs. Continuons tous à œuvrer pour la promotion de la langue marquisienne ! Un grand merci à tous ! Hui, hui, huuiiiaaa !
Suite à son assemblée générale du 07/03 au 11/03, l’Académie publie sur son site trois articles traitant de trois aspects différents de la langue marquisienne. Le premier corrige la graphie de la préposition de lieu MEI en ME..I (èo ènana/français) ; le deuxième clarifie l’usage des particules d’appartenance « a, ta, na » et « o, to, no » (français) ; le troisième traite de l’hypothèse avec « me he mea » et « anoa » (français). Vous trouverez les liens vers ces articles en cliquant sur le titre ci-dessus. A oho te ìi tātou no te haakāìè ananu i to tātou èo tumu !
Compte-rendu public de l'assemblée plénière de l'Académie marquisienne qui s'est tenue à Taiohae du dimanche 07/03 au jeudi 11/03/2021, ainsi que de ses activités depuis le mardi 02/03/2021.
Ce long article fait le point sur les différentes graphies appliquées par des étrangers à la langue marquisienne jusqu'à ce que l'Académie fasse son propre choix en 2001.
L’Académie marquisienne a siégé en assemblée plénière à Atuona du 05 au 08/01/2021. En raison de la pandémie, les membres sont restés confinés sur leur lieu d’hébergement.
A tatau me te hakaòko atu i te 72 tekao hakatu tahi i patuìa i te èhua 2002 e te nuiìa o te tōìki hāmani ènana ; u òomiìa e te Haè tuhuka èo ènana i te èhua 2005. – Tout en les écoutant, découvrez ces 72 poèmes d’enfants marquisiens écrits en 2002, et publiés en 2005 par l’Académie marquisienne. Cliquer sur le titre...
« HENUA ÈNANA », atakeu ma he èo ènana me te tau tekao farani ma àò. Court métrage d'animation sous-titré en français (165 Mo-15’) ; cliquer sur le lien au-dessus pour y accéder.
I TĒNEI Â, 1000 ÈNANA I HEE E TIÒHI I TE TOHUA NIUTAVAVĀ A TE HAÈ TUHUKA ÈO ÈNANA – KOÙTAÙ NUI, VAIÈI NUI IA ÔTOU PAOTŪ !  AUJOURD’HUI 26/11/2020, 1000 VISITEURS SUR LE SITE DE L’ACADÉMIE MARQUISIENNE (depuis l'ouverture le 27/10/2020). BRAVO ET MERCI À TOUS !!!
L'émission "Fenua Access" de TNTV invite Jacques Iakopo Pelleau, membre de l'Académie marquisienne et rédacteur de son site internet, à s'exprimer sur les raisons de la création de ce site et sur les projets de l'Académie qui fête ses 20 années d'existence en 2020.
Programmées depuis une année, les célébrations du 20ème anniversaire de l’Académie marquisienne ont été reportées en raison de la pandémie. Néanmoins, afin d’honorer le souvenir de leur première assemblée plénière d’octobre 2000, les académiciens ont tenu à ce que le site de l’Académie soit inauguré à cette période anniversaire.
    Le lundi 19 octobre 2020, à 10h00, les élèves de la classe de seconde CGEA du Lycée agricole Saint Athanase de Taiohae ont reçu les membres de l’Académie qu’ils avaient invités afin de se familiariser avec l’institution et ses activités.
Depuis la rentrée scolaire 2020, grâce à la détermination de Madame Aline Heitaa-Archier, inspectrice du premier degré des Marquises, l'enseignement du Marquisen a repris dans les écoles de l'archipel. Participons tous à ce renouveau de la langue marquisienne !  
Les membres de l’Académie marquisienne « Tuhuna èo ènata » se sont réunis en session plénière à Atuona, Hiva Oa du 14 au 17 septembre 2020. Neuf membres sur 15 étaient présents.
Les membres de l’Académie marquisienne « Tuhuna èo ènata » se sont réunis en session plénière à Atuona, Hiva Oa du 7 au 11 juillet 2020. Voici le détail des activités de la semaine de travail.
L’Académie marquisienne se prépare à célébrer dignement son 20ème anniversaire. L’institution s’est réunie à sa maison-mère de Taiohae du dimanche 23 au mercredi 26 février afin de travailler sur différents thèmes.  
  L’Académie se réunit quatre jours dans une île différente au début de chaque période de vacances scolaires. De nombreux sujets sont traités ; voici le résumé de la session de l’Assemblée plénière qui s’est tenue du samedi 4 janvier au mardi 7 janvier 2020 à la Maison-mère de l’Académie, Taiohae, Nukuhiva. Illustration : Taiohae, Nukuhiva : La maison-mère de l'Académie marquisienne, Te Haè/Faè tuhuka/tuhuna èo ènana/ènata, janvier 2020
L’Académie se réunit quatre jours dans une île différente au début de chaque période de vacances scolaires. De nombreux sujets sont traités ; voici le résumé de la session qui s’est tenue du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019 dans les locaux de la circonscription d’Atuona, Hiva Oa.  
L’Académie se réunit quatre jours dans une île différente au début de chaque période de vacances scolaires. De nombreux sujets sont traités ; voici le résumé de la session de l’Assemblée plénière qui s’est tenue du samedi 14 au mardi 17 septembre 2019 à la Maison-mère de l’Académie, Taiohae, Nukuhiva.

Tau hana hou

Actualités

Joomla Template by ThemeXpert